À l’approche des Fêtes, j’aimerais rappeler quelques faits importants sur les nouveau-nés aux femmes qui donneront la vie en décembre et qui débuteront leur 4e trimestre.

Je sais, je sais… On n’a tellement pas beaucoup vu nos familles dans les deux dernières années, c’est bien certain que tout le monde a hâte de cajoler le divin enfant! C’est toutefois primordial de vous rappeler ce qui importe pour votre nouveau-né, ce dont il a vraiment besoin, lui. Vous venez de passer neuf mois à renoncer à plusieurs activités, aliments et autres petits plaisirs coupables de la vie pour son bien-être. Vous pouvez bien faire un dernier petit effort, non?

Ce dont a besoin un nouveau-né est très simple

  • Être à une distance de cordon de sa mère;
  • Faire du peau à peau pour apprendre à réguler sa température corporelle;
  • Se retrouver dans un environnement calme, pas trop bruyant, afin d’apprendre à reconnaître la voix de ses parents et de sa fratrie;
  • S’habituer doucement à la lumière du jour, qui est toute nouvelle pour lui. Il a ainsi besoin d’un environnement feutré;
  • Apprivoiser les odeurs de ses parents et de sa fratrie;
  • Profiter de chaleur, le plus possible.

Après avoir lu ça, peut-être que ce que je tente de vous faire comprendre n’est pas assez clair. Je vais donc être un peu plus directe: les partys de Noël avec un bébé de quelques jours vont faire plaisir à la famille, aux tantes, aux cousins/cousines, bref à tout le monde sauf au bébé! Qui plus est, ces facteurs de stress pour le nouveau-né risquent de se répercuter directement sur vous, les nouvelles mamans. Si, sous l’effet de l’adrénaline, vous ne vous en rendez pas immédiatement compte, ç’aura tôt fait de vous rattraper.

C’est dans l’temps des virus saisonniers…

De plus, avec les virus saisonniers, omniprésents durant le temps des Fêtes, et je ne parle même pas du pire, celui qui cause la maladie qui commence par la lettre C et qui nous gâche la vie depuis mars 2020, c’est particulièrement téméraire de sortir avec un bébé de quelques jours, voire quelques semaines; leur système immunitaire n’est pas encore suffisamment développé.

Depuis quelques mois, on a vu plusieurs nouveau-nés se retrouver aux urgences des hôpitaux, atteints de virus gracieusement rapportés de la garderie ou de l’école par sa fratrie ou par des visiteurs qui affirmaient n’avoir « qu’un petit nez qui coule, mais j’ai passé un test pour la COVID et c’est négatif, tout va bien! ». Évidemment, personne ne cherche volontairement à rendre un nouveau-né malade. Toutefois, on sous-estime trop souvent ce simple nez qui coule en présence d’un petit humain de quelques jours seulement.

Savoir gérer les attentes de tout un chacun, ce n’est pas évident!

Supposons que cette année, vous passiez le temps des Fêtes tranquilles à la maison, à vous reposer et à coller votre bébé, à vivre un 4e trimestre doux et restaurateur. Seriez-vous excessivement malheureuses? Est-ce que votre santé mentale s’en verrait trop fortement affectée? La vôtre, pas celle des tantes et des belles-sœurs là…

C’est donc essentiel d’avoir cette discussion et de gérer les attentes de la famille. Si vous en avez envie, vous pouvez sélectionner quelques personnes qui viendront visiter le nouveau bébé chez vous, les mains pleines de nourriture fraîchement préparée pour vous aider. Pour les gens qui se demandent, les jouets, c’est assez inutile pour un bébé naissant… Par contre, une grosse soupe aux légumes va faire le bonheur de la famille qui s’adapte à la nouvelle présence. N’hésitez pas à inviter des gens qui, tant qu’à passer, pourraient déneiger l’entrée et votre voiture… 😉

En fait, tout ce que j’énonce demeure relativement facile à faire avec un premier bébé. Lorsque c’est le 2e, c’est encore jouable. Cela dit, si vous en êtes à votre 3e enfant ou même plus, pourquoi ne pas en profiter pour demander aux visiteurs de prendre soin des plus grands? Ils pourraient les emmener jouer dehors, par exemple, pendant que papa et maman font la sieste avec le bébé tout neuf.

Qu’est-ce qu’un nouveau-né?

Savez-vous quelle est la réelle définition d’un nouveau-né?

Dans les dictionnaires médicaux, il s’agit d’un bébé âgé de moins de 28 jours.

Je vous invite à lire cet article que j’ai rédigé il y a quelque temps déjà. Il mène au lien d’un texte de Quantik Maman que je trouve tout simplement parfait.

https://quatret.ca/un-texte-parfait-sur-le-4e-trimestre/

Il y a aussi le très pertinent texte de Kathy Dubé, de Cigogne et Baluchon, L’odeur des parents pour faciliter le 4e trimestre, à lire ici.

 

Je vous souhaite de Joyeuses Fêtes, douces, collées à votre nouveau bébé pour un 4e trimestre magique et restaurateur!