Être accompagnée d’une sage-femme

sage-femme

Être accompagnée d’une sage-femme

Par Kathy Dubé, accompagnante à la naissance chez Cigogne et Baluchon

Un des plus vieux métiers du monde

L’un des plus vieux métiers du monde est celui de sage-femme, mais ce n’est que depuis 1999 que les sages-femmes sont des professionnelles de la santé reconnues par le gouvernement du Québec. C’est pourquoi il y a encore beaucoup de choses à démystifier à propos de cette profession.

Comment ça se passe un suivi de grossesse avec une sage-femme ? Est-ce que c’est sécuritaire ? Quelle est sa formation ?

Tout d’abord, la pratique sage-femme se caractérise par une approche humanisée et démédicalisée de la naissance. La relation de confiance qui s’inscrit entre la famille et la sage-femme est au cœur du suivi et celle-ci lui offre une grande disponibilité. La future mère est également invitée à prendre part activement aux décisions qui la concernent.

« Pour chacune de mes grossesses, j’ai opté pour un suivi avec une sage-femme. Pour moi, les sages-femmes évoquent la douceur, la connaissance et l’empathie. Avec elles, je me sens concernée par le processus de la vie qui grandit en moi. Elles nous informent et nous guident à travers nos choix de façon éclairée, sans rien imposer. Ce que j’aime également, c’est que les rencontres ne sont pas expéditives, nous avons le temps de parler des sujets qui peuvent nous tracasser. Je recommande vivement cette alternative qui place la mère au centre de cette merveilleuse aventure qu’est la naissance. » – Catherine Chevrier, maman suivie à la maison de naissance de la Rivière à Nicolet.

Le rôle de la sage-femme

La sage-femme est responsable des soins durant la grossesse, l’accouchement et la période postnatale pour la mère et le nouveau-né, et ce, jusqu’à 6 semaines après la naissance. Elle prend en charge les femmes dont les grossesses ne sont pas considérées comme étant à risque et réalise les examens cliniques, les tests et les analyses. Elle peut également réaliser certains prélèvements et prescrire les échographies.

Les sages-femmes travaillent en équipe de 2 ou 3, elles sont donc disponibles 24 heures sur 24 pour les familles. Elles offrent le choix d’accompagner la future mère sur le lieu de naissance de son choix : maison de naissance, à domicile ou à l’hôpital. Elles sont formées pour agir en situation d’urgence et disposent du matériel nécessaire pour assurer la sécurité de la femme enceinte et de son bébé pendant l’accouchement et le postpartum immédiat.

Quelques faits intéressants sur la pratique sage-femme :

  • Elles possèdent une formation universitaire de 4 ans et demi qui inclut 2 300 heures de stage clinique en maisons de naissance, en milieux hospitaliers et en milieux communautaires. Elles maintiennent aussi à jour leurs compétences par le biais de la formation continue.
  • Leurs services sont couverts par la Régie de l’assurance maladie du Québec.
  • Le Québec compte plus de 250 sages-femmes et le Canada en compte 1 900.
  • Il y a 12 maisons de naissance au Québec et plusieurs points de services. Plusieurs projets sont également en développement.
  • Il a été démontré que l’accouchement à domicile est aussi sécuritaire qu’à l’hôpital.
  • 95 % des femmes qui ont un suivi sage-femme accouchent en dehors des centres hospitaliers.
  • Une rencontre prénatale avec une sage-femme dure 50 minutes.

Si cette expérience vous semble intéressante, communiquez avec l’une des maisons de naissance de votre région : https://www.rsfq.qc.ca/trouver-une-sage-femme

 

Sources et données statistiques : Regroupement Les sages-femmes du Québec et L’Ordre des sages-femmes du Québec.