Texte de Marie-Ève Lortie, infirmière clinicienne, Prenato
Le dépistage prénatal consiste à dépister certaines anomalies génétiques chez le fœtus, en particulier la trisomie 21.
Ce que vous, chers parents, devez savoir, c’est que vous êtes libres d’effectuer ou non ce dépistage ; ce test n’est pas obligatoire. Ensuite, le Programme québécois de dépistage prénatal de la trisomie 21 est couvert par la RAMQ, votre test est donc sans frais. Finalement, le dépistage prénatal se pratique aussi en clinique privée. Votre professionnel de la santé vous proposera ces différentes options lors de votre premier suivi de grossesse.
La réception de vos résultats varie d’une clinique à l’autre et selon le choix du test effectué. Par exemple, chez Prenato, on parle de 3 à 5 jours ouvrables d’analyse en laboratoire alors que pour le Programme québécois de dépistage prénatal de la trisomie 21, on observe plusieurs semaines de délai avant l’obtention des résultats.
Vous vous demandez peut-être s’il y a une différence entre le dépistage qui est proposé par le programme public et celui en clinique privée?
En ce qui concerne le Programme québécois de dépistage prénatal de la trisomie 21, il consiste en 2 prises de sang – la première, entre la 10e et la 14e semaine de grossesse, et la deuxième, entre la 14e et la 16e semaine de grossesse – qui analyseront 3 différentes hormones. Le résultat d’analyse de ces 3 différentes hormones sera ensuite jumelé avec la mesure de la clarté nucale (si disponible dans la région) ainsi que d’autres variantes telles que votre âge, votre poids, si vous êtes fumeuse ou non, etc. Cette analyse, que vous obtiendrez vers la 17e ou 18e semaine de grossesse, vous indiquera la probabilité de risque que votre bébé soit porteur ou non de la trisomie 21 (par exemple 1/1000). Ce résultat est fiable à 85-90 %.
Pour sa part, le dépistage prénatal par ADN fœtal offert chez Prenato consiste en une seule prise de sang, à partir de la 10e semaine de grossesse. Nous procédons ensuite à l’analyse des cellules du placenta circulant dans votre sang. Puisque c’est l’ADN qui est analysé, cela nous donne un résultat très précis (jusqu’à 99,9 %) et rapide (3 à 5 jours ouvrables d’analyse en laboratoire). Le dépistage prénatal par ADN fœtal permet aussi de dépister plus large que la trisomie 21. En effet, nous pouvons détecter les trisomies sur les 23 paires de chromosomes, certains syndromes en plus des chromosomes sexuels.
Chez Prenato, en contexte de pandémie, plusieurs mesures de prévention de la COVID-19 ont été mises en place dans les derniers mois telles que le port du masque et de la visière, la désinfection rigoureuse du matériel, le déménagement de certaines de nos cliniques en plus de modifications à l’horaire de rendez-vous afin que nos patientes ne se croisent pas.
Comme il s’agit d’une période difficile pour l’accessibilité aux soins dans le réseau public, nous avons donc augmenté nos disponibilités en échographie, en dépistage prénatal, mais aussi pour les routines 1 et 2 (le fameux test de diabète).
Nos mamans ont aussi accès au soutien téléphonique de nos infirmières et à une heure d’accompagnement virtuel en période pré ou postnatale, très pratique en cette période où plusieurs cours prénataux sont annulés.
Nous avons aussi mis en place des mesures afin de permettre aux mamans d’être accompagnées d’une personne qui leur est chère lors des échographies. Pour nous, il était inconcevable qu’une future mère ne puisse pas partager un moment aussi important et doive parfois recevoir de mauvaises nouvelles sans le soutien d’une personne significative à ses côtés. Nous avons donc choisi de continuer d’accepter un accompagnateur résidant à la même adresse que la mère, ne présentant aucun symptôme de la COVID et demeurant en tout temps à 2 mètres de distance.
Bref, des soins obstétricaux humains, même en période pandémique, c’est possible ! 😉