,

Le sommeil de bébé

Le sommeil de bébé

Par Kathy Dubé, accompagnante à la naissance chez Cigogne et Baluchon

Le sommeil de bébé est LE sujet qui anime le plus les conversations chez les nouveaux parents.

Mais nos attentes sont-elles réalistes? Est-ce que notre petit mammifère Homo sapiens a été conçu pour évoluer dans le rythme effréné du monde moderne?

Un brin d’histoire : Le quatrième trimestre

Pour comprendre le sommeil de notre nouveau-né, il faut premièrement comprendre d’où nous venons et ça remonte à plusieurs millions d’années. Lorsque l’ancêtre de l’homme s’est redressé pour marcher, son bassin est devenu plus étroit et cela a eu des impacts significatifs sur la mise au monde. La taille de son cerveau a également subi des changements ; celui-ci s’est développé et sa taille a augmenté. Nous avons donc commencé à observer une diminution de la période de gestation afin que l’espèce puisse continuer à mettre au monde leurs petits par voie basse et ainsi veiller à la survie de l’espèce. Nous avons ainsi entre les mains des bébés nés immatures.

À sa naissance, notre petit bébé humain doit donc poursuivre sa gestation à l’extérieur de l’utérus pendant plus ou moins trois mois. Dans certaines cultures, on dit même que durant cette période, le bébé ne devrait pas être à plus d’une longueur de cordon ombilical de sa mère !

Les rythmes du nouveau-né

Le sommeil du nouveau-né est un processus neurophysiologique complexe et il ne dépend pas de ses prises alimentaires. Dans l’utérus, le fœtus a déjà ses propres rythmes de veille et de sommeil et à sa naissance, c’est la même chose : il s’endort, car son cycle de sommeil est arrivé, tout simplement ! Le monde extra-utérin est toutefois tellement différent du cocon chaleureux dans lequel il a passé les 9 derniers mois ! C’est d’ailleurs pourquoi il démontre plusieurs insatisfactions liées à l’afflux massif de nouvelles sensations.

De plus, dans l’utérus, le fœtus n’est pas sur le même fuseau horaire que nous ; il est sur un rythme « ultracadien » de 25 heures, alors que nous sommes plutôt sur un rythme circadien de 24 heures. Cela lui prendra plusieurs semaines avant de prendre le rythme circadien, grâce à la lumière du jour. Donc avant trois mois, le bébé n’a pas vraiment de routine établie. Il faut s’adapter à lui.

Ses cycles de sommeil durent entre 45 et 60 minutes, tandis que celui de l’adulte est d’environ 120 minutes. Dans les deux cas, il y aura des microréveils. L’adulte a la maturité neurologique pour se rendormir facilement sans se réveiller complètement, mais pour le bébé, rappelons-nous qu’il vient au monde avec un cerveau très immature. Ses réveils seront alors plus fréquents, car il n’a pas la maturité neurologique pour enchaîner plusieurs cycles comme l’adulte.

Patience et accompagnement

Le nouveau-né a donc besoin d’être en proximité avec ses parents puisqu’il poursuit sa gestation à l’extérieur de l’utérus. Ses périodes d’éveil seront une opportunité pour le nourrir et il fera SES nuits jusqu’à ce que son cerveau ait acquis la maturité nécessaire pour enchaîner plusieurs cycles de sommeil. Pour ce qui est de faire les nuits de ses parents, c’est une histoire à suivre !