Un texte de Annie Bouthot, Massothérapeute / Doula

Nous les aimons, ou pas 🙂 Mais développer un certain interêt sur le sujet serait assez avantageux. Ici, je parle bien de nos pieds! Petits, grands, peut-être plats, au quotidien, ils portent le poids de nos vies.

Bien que ces derniers puissent rebuter certains – moi, la première – en prendre soin compte quand même, plusieurs avantages. Nous pourrions les comparer au réseau souterrain de notre grande centrale et à un centre de communication vers les différents « postes » stratégiques de notre organisation, dont ils sont aussi les murs porteurs. Imaginez seulement ne pas avoir de pieds…! 

Ces derniers sont trop souvent négligés, voire malmenés par des chaussures, certes jolies, mais ô combien inappropriées. Les masser permet d’en prendre soin tout en procurant un bien-être à l’entièreté du corps.

Je vous invite donc à plonger dans l’univers de vos petits petons, histoire de les découvrir, les apprivoiser et les chouchouter 🙂

En Chine, la réflexologie plantaire est pratiquée depuis près 5 000 ans.

Selon la médecine traditionnelle chinoise, différentes zones de nos pieds correspondraient à des zones réflexes liées à une partie de notre corps. 

Bien que cette technique soit reconnue comme étant relaxante, elle offre également de nombreux bienfaits qui soutiennent nos différents systèmes et organes.

En voici un bref aperçu :

  • Favorise une bonne circulation sanguine qui aide à élimer les toxines de l’organisme ;
  • Amène un équilibre corps / esprit – sert d’harmonisant à nos différents systèmes ;
  • Contribue à ralentir le vieillissement prématuré de la peau ;
  • Aide à faire circuler l’énergie dans le corps ;
  • Évacue les tensions et le stress de la journée* ;
  • Contribue au bien-être physique et mental ;
  • Soutient le système immunitaire.

 * Si massage en soirée, favorisera le sommeil! 

Envie de chouchouter vos petits pieds? Rien de plus simple! Que ce soit avec des balles de massage lisses ou à picots, ou encore avec une douce crème, un exfoliant ou l’huile de massage Petits pieds de 4T, vous pouvez vous automasser ou profiter des mains magiques de votre partenaire 🙂

Un peu de guidance?

  • Les orteils sont liés aux terminaisons nerveuses ;
  • Le pied gauche héberge le point du cœur ;
  • Le pied droit loge les points du foie et de l’estomac ;
  • Les chevilles correspondent aux organes de reproduction (à éviter pendant la grossesse!).

Il existe des chartes détaillées qui peuvent guider précisément vos pressions, mais vous pouvez tout aussi bien vous abandonner au moment présent et, simplement, savourer.

Avant de procéder au massage, prendre un bain ou une douche rendrait les zones plus sensibles et réceptives et permettrait également de profiter pleinement des hydratants que vous utiliserez. 

Je vous suggère, par la suite, d’utiliser vos pouces (adapter la pression à vos besoins, votre sensibilité), en allant des talons vers les orteils (on va jusqu’au bout…! Sinon, ça pourrait ressembler à un coït interrompu!! Hi hi!).

Inspirée? Pourquoi ne pas inclure ce moment de « bien-être personnel » à un petit rituel? Rien de tel que de profiter de cet instant en conscience et avec intention pour tirer encore plus d’avantages à cette pratique.

Bonne découverte!

Annie

* La pratique de ce type de massage (points de pression) n’est pas recommandée aux personnes qui souffriraient de diabète ou de problèmes cardiaques.
Il en est de même pour les femmes enceintes de moins de 3 mois et en fin de parcours. Pendant ces périodes, nous allons alors privilégier un massage englobant, sans points spécifiques pour favoriser la détente.

Annie Bouthot

Massothérapeute / Doula

Fondatrice du havre périnatal Anaïa

anniebouthot.com