L’odeur des parents pour faciliter le quatrième trimestre

emmaillotage odeur bébé

L’odeur des parents pour faciliter le quatrième trimestre

Par Kathy Dubé, accompagnante à la naissance chez Cigogne et Baluchon

Le quatrième trimestre de la grossesse est une période très intense pour les nouveaux parents, mais surtout pour le bébé qui vient de naitre.

Après avoir passé plus ou moins 9 mois dans un environnement où tout était réglé pour lui, il arrive subitement dans le monde extérieur où tout est différent de ce qu’il a connu dans le monde intra-utérin. C’est pourquoi il peut être difficile lors des premières semaines de réussir à déposer bébé dans son berceau pour y dormir, car celui-ci est en recherche de proximité. D’ailleurs, dans certaines cultures, on dit que lors du quatrième trimestre, le bébé ne devrait pas se retrouver à plus d’une longueur de cordon ombilical de sa mère. C’est dire à quel point ce petit mammifère à l’instinct primitif a besoin de chaleur et de sécurité ! En réalité, il ne fait que poursuivre sa gestion pour 3 mois, mais cette fois à l’extérieur de l’utérus.

J’aime toujours donner des astuces aux nouveaux parents afin de faciliter cette transition en douceur et dans ce billet, je vous donne l’un de mes trucs les plus populaires auprès des nouveaux parents.

Astuce de Kathy

L’emmaillotage

Dans l’utérus, le fœtus est contenu en position arrondie. Il aimera donc retrouver ce sentiment d’enveloppement, et l’emmaillotage sera un bon moyen de lui procurer cette sensation qu’il connaissait bien dans l’environnement intra-utérin. De plus, dès sa naissance, le bébé reconnait sa mère par son odeur puisque celle-ci est la même que celle du liquide amniotique. Il s’agit donc d’un repère très sécurisant pour le bébé. Rapidement, il commencera aussi à reconnaitre l’odeur de l’autre parent à mesure que le lien d’attachement se créera. Cette astuce a donc un lien avec l’odeur des parents!

Salir la lessive?

Qui n’aime pas l’odeur des vêtements de nouveau-nés fraichement lessivés ? Sans nommer de marques, on a tous un faible pour le savon qui sent la poudre pour bébé, n’est-ce pas ? Ça sent bon, tout est propre et bien rangé pour l’arrivée de bébé. Le nouveau-né, lui, a surtout besoin de sentir l’odeur de ses parents.

C’est pourquoi, après avoir soigneusement lessivé les couvertures et mousselines de bébé, je recommande aux parents de les salir. Oui, oui, vous avez bien lu ! Dormez avec les couvertures de bébé quelques semaines avant son arrivée afin d’y imprégner votre odeur et utilisez-les pour l’emmailloter. Ce truc a été testé et approuvé par plusieurs parents déjà ! Votre bébé aura encore besoin de beaucoup de proximité, mais cette astuce vous offrira certainement des moments plus calmes où vous pourrez avoir les bras libres pendant quelques instants.