Le 4e trimestre débute au moment où bébé arrive. On peut donc déjà préparer quelques trucs et effets pratiques à mettre dans sa valise! Je vous parle ici des incontournables pour maman, son confort et sa guérison !

Parmi les incontournables, on retrouve :

Le Réparateur — À vaporiser dès l’accouchement terminé! Ou presque… hihi

Une péri bouteille — Un must après l’accouchement: vous n’avez qu’à la remplir d’eau tiède pour ensuite pouvoir nettoyer la région vaginale encore plutôt difficilement accessible à ce stade-ci!

Ensemble à padsicles — Votre périnée saura me remercier !

Le Douceur Mamelons — Votre allié pour prévenir les gerçures ! Avoir un bon baume pour les mamelons et commencer l’application dès les premiers allaitements permettra de bien hydrater l’épiderme. 

 

4T Shampoing Bandeau

Le shampoing sec — À moins d’avoir une meilleure amie coiffeuse qui viendra vous laver les cheveux immédiatement après votre accouchement, vous allez apprécier un semblant de mise en plis pour accueillir vos visiteurs 😉

 

Un baume à lèvres — L’air conditionné des hôpitaux a tendance à favoriser la déshydratation des lèvres. Priorisez les baumes naturels pour donner des bisous à bébé !

 

Un tire-lait — Que ce soit pour soulager un engorgement ou parce que bébé ne prend pas le sein, il peut s’avérer très utile ! Et oui, il arrive que bébé ne prenne pas le sein tout de suite.

Un paquet de culottes d’incontinence jetables — C’est vraiment pas chic… MAIS c’est HYPER pratique pour les 3 premiers jours ! Vous ferez votre part pour l’environnement d’une autre façon !

Soutien-gorge et compresses d’allaitement — Je recommande d’avoir 2 soutiens-gorges d’allaitement confortables  et « mous », et 2-3 camisoles d’allaitement. #Tips Encore une fois, on favorisera l’achat local à un autre moment, mais il est possible de se procurer en ligne 2 camisoles d’allaitement pour 20 $ chez Walmart. De rien.

Pour ce qui est des compresses, celles qui sont lavables vont équilibrer l’empreinte écologique laissée par votre paquet de culottes d’incontinences. 😉

Les compresses d’Omaïki sont, selon moi, les meilleures au monde ! HYPER confortables et surtout… durables ! Elles pourront vous servir pour toute la durée de votre allaitement, celui de votre 2e enfant et vous pourrez même encore les donner au suivant ! Pour ce qui est de la quantité à prévoir, 4 paires sont un bon début.

Des vêtements confortables et faciles pour l’allaitement — Foncés, idéalement, car il se peut qu’il y ait des petites taches de sang. #RealLife

Une brosse à dents !!! Et aussi une pour votre chéri… hihi

Pensez à avoir un ensemble de vêtements confortables pour votre sortie de l’hôpital ou de la maison de naissance. Vous aurez perdu un peu de poids… mais pas tout. Donc un legging et une tunique d’allaitement, par exemple, sont une bonne idée de vêtements à inclure dans votre valise. Vive les accouchements à la maison où on peut juste rester toute nue ! hihi

LE truc que j’étais contente d’avoir pensé à mettre dans mon bagage, en plein mois de juillet : des chaussettes chaudes ! Encore une fois, ne sous-estimez pas l’air conditionné des hôpitaux ! Des pantoufles, aussi, pour l’après.

Un oreiller pour papa !

Votre coussin d’allaitement  Certains hôpitaux amis des bébés en ont ainsi que les maisons de naissance, mais pas tous.

Une gourde d’eau et des collations — Quand on accouche en pleine nuit et qu’on est affamée, c’est génial ! Et la vérité c’est qu’après un accouchement, on mangerait vraiment beaucoup ! Comme il est bien de manger chaud (voir le texte sur l’alimentation post-partum) on peut penser à des choses comme : de la soupe, des flocons d’avoine à cuisson rapide dans lesquels on n’a qu’à ajouter du lait…

Pour bébé, c’est plutôt simple : la coquille d’auto, 2-3 pyjamas, 2 grandes mousselines de coton et des couches nouveau-né.

Saviez-vous que vous n’êtes pas obligée de laver votre bébé tout de suite ? Vous pouvez attendre votre retour à la maison pour le faire. Je vous invite à lire sur l’importance du vernix caseosa, cette couche de « crème » blanche qui recouvre bébé.

Afin de favoriser la création du lien parent-enfant, le peau à peau est fortement recommandé. La température de la pièce pourra être adaptée et vous et bébé passerez de nombreuses heures, collés en peau à peau ! Papa pourra prendre la relève quand vous en aurez besoin pour poursuivre cette merveilleuse pratique ! Le reste du temps, il peut être emmailloté. Les vêtements de bébé ne serviront donc principalement que lors de son retour à la maison seulement.

Pour terminer, le petit duo mitaine anti-griffures et bonnet peuvent être très pratiques.

Et vous ? Quels étaient vos incontournables ?