Un texte de Kathy Dubé, accompagnante à la naissance et Doula postnatale

Je me souviens, quand j’étais petite, des rituels et traditions que mes parents mettaient en place pour créer de beaux souvenirs de famille. Ces rituels évoluaient à mesure que je grandissais et ils sont bien ancrés dans ma mémoire. Curieusement, ce n’est pas le cas des cadeaux que j’ai reçus à chaque Noël ! Ça, je ne m’en souviens absolument pas ! Maintenant que j’ai des enfants, je me rends bien compte que les moments en famille leur offrent des souvenirs bien plus précieux que les cadeaux qu’ils déballent avec empressement chaque année.

Il y a certaines traditions que mes parents ont instaurées dont je me souviens très bien : la messe de minuit, les fameux biscuits cuisinés pour le père Noël, pour ne nommer que celles-là. Il y a aussi celles qui n’étaient certainement pas planifiées par mes parents, mais qui ont été marquantes pour moi et dont je me souviens encore aujourd’hui. Par exemple, mon père m’amenait souvent travailler avec lui sur les voies ferrées lors de tempêtes de neige afin de les dégager. Ce n’était certainement pas son intention de créer une tradition du temps des Fêtes sur les voies ferrées, mais pour moi qui m’en souviens encore 30 ans plus tard, cette initiative est restée, à mes yeux, un moment précieux passé avec mon père dont je me souviens encore aujourd’hui.

Les rituels et les traditions sont importants au sein de la famille afin d’en solidifier les liens et de créer un sentiment d’appartenance pour chacun des membres. N’oubliez pas que les enfants, par leurs demandes pour faire certaines activités répétitives, instaurent eux-mêmes certains rituels qui leur font du bien ! C’est souvent très subtil, mais soyons à l’écoute !

Aujourd’hui, on en fait beaucoup pour impressionner nos tout petits, n’est-ce pas ? Pinterest et compagnie, on ne veut rien de moins ! Je crois toutefois qu’il faut garder en tête que parfois, en tant que parents, on se met une pression inutile pour créer des moments forts alors qu’un simple chocolat chaud avec guimauves bu dans le château fort qu’on a fait en famille durant tout l’après-midi l’emporte amplement sur la sortie au cinéma !

Kathy Dubé

Cigogne et baluchon