On a tendance à penser que les naissances durant la saison estivale sont synonymes de simplicité et de légèreté. Après tout, c’est tellement plus simple de sortir avec bébé l’été, on n’a pas tout l’attirail de vêtements d’hiver à penser! Qui plus est, bébé a la chance de prendre des forces avant d’affronter les grands froids, ses parents cumulent vacances d’été et congé de maternité et sont ainsi plus disponibles, le moral est meilleur quand il fait beau… Mais chaleur, soleil et moustiques ne font pas bon ménage avec les nourrissons et plusieurs précautions s’imposent.

Les sorties, pas indispensables les premiers jours

Idéalement, on évite les sorties à l’extérieur avec un nouveau-né* si les températures dépassent les 26-27°C. On privilégiera le calme et la fraîcheur de la maison. Les premières semaines de bébé sont le moment idéal pour apprivoiser son environnement et ses parents. Il n’a pas besoin de sortir prendre l’air, contrairement à vous. Choisissez et aménagez soigneusement vos sorties: évitez les heures les plus chaudes de la journée, limitez les sorties les jours où le smog est très présent et tenez-vous loin des endroits très fréquentés. Lorsque vous sortez avec bébé, faites-lui porter un chapeau à large bord et des vêtements amples et légers qui couvrent ses bras et ses jambes.

*La période du nouveau-né se déroule de 0 à 28 jours. Ensuite, on parle d’un nourrisson.

Dans un monde idéal, on n’expose pas un nouveau-né au soleil direct et on ne l’amène pas sur la plage !

Mais dans la “vraie vie”, on doit composer avec certaines contraintes et si on a d’autres enfants, on veut pouvoir profiter des vacances en faisant des châteaux de sable. Il est possible de concilier les deux en étant organisé. On profite des températures matinales plus fraîches et on évite les fins de journées où la chaleur est bien installée. Contrairement à la croyance populaire, s’installer à l’ombre ne protège pas des rayons UV qui réfléchissent sur le sol et entrent en contact avec la peau. Il est alors impératif d’installer le poupon sous un abri anti-UV spécialement conçu pour les bébés. On le couvrira également d’un chapeau et de vêtements adéquats.

La crème solaire

Même si la crème solaire contient des substances chimiques, il est préférable d’en appliquer un peu plutôt que de risquer que votre bébé attrape un coup de soleil. Ainsi, si vous devez sortir à l’extérieur, il est préférable de lui mettre de la crème solaire en petite quantité. « On a longtemps déconseillé d’en appliquer à un bébé de moins de 6 mois en raison de sa peau délicate, mais les spécialistes ont revu leurs recommandations après avoir réévalué les données scientifiques à cet égard. Ils conseillent maintenant d’appliquer de la crème partout où la peau n’est pas couverte par des vêtements. Évitez toutefois d’en mettre près de la bouche et des yeux. Pour les jeunes bébés, privilégiez les écrans physiques.» SOURCE NAITRE ET GRANDIR

On priorise les crèmes solaires minérales, composées d’ingrédients naturels, comme celle de la compagnie québécoise Douce Mousse, par exemple, et on applique aux deux heures.

Restez bien hydratée!

Il suffit d’ouvrir la télé par temps de grandes chaleurs pour entendre à répétition les conseils suivants: évitez les longues expositions au soleil, privilégiez les endroits frais, couvrez-vous de crème solaire et surtout, hydratez-vous!

Ces conseils sont d’autant plus importants pour les nouveau-nés et les nourrissons! La maman qui allaite doit être bien hydratée afin que sa production de lait ne soit pas affectée et il faut s’assurer que bébé boive plus régulièrement pour éviter la déshydratation. Si bébé a déjà utilisé le biberon, vous pouvez lui offrir un peu d’eau entre les boires, mais ce n’est pas obligatoire puisque le fait d’augmenter le nombre de tétées suffit généralement à bien l’hydrater. Si vous n’allaitez pas et utilisez plutôt une préparation lactée, vous pouvez offrir de l’eau entre les boires.

Petit Rappel : Pour les bébés de 4 mois et moins, toujours faire bouillir l’eau avant.

Vapo Bonne nuit, beaux rêves à la rescousse!

Il est parfois difficile de s’endormir lors des chaudes nuits d’été. Le vapo Bonne nuit, beaux rêves prend alors tout son sens en favorisant le sommeil…mais – roulement de tambour – il est aussi possible de l’utiliser pour soulager les rougeurs causées par le soleil ! Parfait lorsque, malgré toute l’attention portée à appliquer sa crème solaire, on attrape un coup de soleil! Quelques « pschitts » sur les régions affectées et votre peau vous remerciera! Il est possible de vaporiser directement sur la peau des enfants et des adultes. Sous forme d’hydrolat (eau florale) cela est sans danger. On évite cependant les yeux et la bouche!

Protégez bébé du soleil

Il va sans dire qu’il est impératif de protéger bébé du soleil. Sa peau étant extrêmement fragile, elle est plus propice aux coups de soleil. On se rappelle qu’un coin à l’ombre ou sous un parasol ne protège pas des rayons UV qui réfléchissent sur le sol et peuvent entrer en contact avec la peau. Il est donc préférable d’éviter toute exposition aux rayons directs du soleil, de demeurer à l’intérieur de la maison entre midi et 17h et de plutôt planifier les sorties en matinée ou en début de soirée.

Le Portage en écharpe l’été

Quel bonheur d’avoir son tout-petit contre soi! Lorsqu’il fait chaud, vous vous demandez peut-être si bébé sera confortable dans l’écharpe. La réponse est oui! Le petit profite de votre température corporelle pour réguler la sienne. Contrairement à la poussette qui emmagasine la chaleur, bébé va rester au frais contre vous. L’été est une saison idéale pour faire du peau à peau avec bébé bien installé dans l’écharpe. Veillez toutefois à ne pas trop habiller le petit; une camisole suffit. Assurez-vous que la tête du nouveau-né soit constamment à l’abri du soleil, avec un chapeau de la compagnie Tirigolo et cie, par exemple, qui couvre adéquatement la tête.

En poussette

Si toutefois vous devez sortir avec votre poussette, retirez tout rembourrage inutile qui pourrait limiter la circulation d’air. Évitez de mettre une couverture trop épaisse sur le pare-soleil, car cela empêche l’air de circuler, ce qui peut nuire à la respiration de bébé en plus d’augmenter sa température corporelle. Utilisez une couverture de mousseline de coton légère et assurez vous de laisser un trou pour que l’air circule! Vérifiez régulièrement l’enfant afin de vous assurer qu’il ne présente pas de signes de déshydratation.

Bon été !