« En postnatal, repose-toi et colle-le ton bébé » par Karine la sage-femme

J’aurais pu et je pourrais toujours écrire un texte sur le 4e trimestre… Sur ce que je trouve difficile, sur la pression de performance qui pèse sur les femmes, même en postnatal.

Mais quand j’ai lu le texte de Karine la sage-femme, je me suis dit que ce n’était pas nécessaire. Que tout était dit.  Avec des mots forts, des phrases parfaites et des exemples concrets! Et du doux… car avec Karine, il y a toujours du doux.

C’est d’ailleurs suite à la lecture de ce texte, que je suis tombée sous le charme de cette femme. Cette personne de lumière, magnifique et charismatique !

Avec son accord, je vous le partage ici bas, son beau texte.

C’est une lecture nécessaire. Point.

Pour lire le texte complet, c’est ici. 

Et si le temps vous manque, contentez-vous d’appliquer le titre à votre post-partum: « En postnatal, repose-toi et colle-le ton bébé »

Voici un bref aperçu du texte:

« … Bref, comme si accoucher se comparait à une virée chez IKEA pour ramasser l’élément manquant au décor Instagram de la nurserie tout assortie.

Il est temps que nos visions changent

La femme qui vient d’accoucher devrait passer au minimum la première semaine postnatale le plus possible à  l’horizontale, nue, et les seins collés sur son bébé. Elle devrait être entourée de quelques personnes bienveillantes qui s’alternent pour la nourrir (au lit), tenir le bébé quand elle souhaite prendre un bain.* Elle devrait avoir de l’eau et des tisanes à volonté, et être le moins possible dérangée.

*Oui, les femmes qui accouchent par voie basse peuvent prendre un bain juste après avoir accouché, et ce, sans souci. Voilà un autre mythe à déconstruire. En plus, c’est tellement jouissif un bain après un accouchement. Évidemment, le bain doit être propre! »…

Pour la suite… c’est ici!