fbpx

Revenir à la maison avec un nouveau bébé est comme rapporter un coffre au trésor trouvé après un long périple : magique et un peu déstabilisant!

Tout comme une chasse au trésor, la grossesse et l’accouchement ne sont pas de tout repos pour la mère et la famille. Cette grande aventure requiert un moment de douceur, surtout lors du 4e trimestre. Cette période qui se déroule après l’accouchement et pour environ trois mois permet au corps et à l’esprit de guérir entièrement.

Revenir à la maison avec un nouveau bébé est comme rapporter un coffre au trésor trouvé après un long périple : magique et un peu déstabilisant!

Tout comme une chasse au trésor, la grossesse et l’accouchement ne sont pas de tout repos pour la mère et la famille. Cette grande aventure requiert un moment de douceur, surtout lors du 4e trimestre. Se déroulant après l’accouchement et pour environ trois mois, cette période permet au corps et à l’esprit de guérir.

4T s’est donné la mission d’offrir des outils concrets pour mieux vivre le quatrième trimestre, une période si importante pour la maman et son bébé. La récupération physique et mentale de la mère est notre objectif, tout comme la communication sur l’importance de cette étape et la normalisation des questionnements, des craintes et des petits pépins quotidiens.

LES BOÎTES POSTNATALES

Les boîtes 4T proposent tout le nécessaire pour que le retour à la maison se fasse sous le signe de la légèreté et du bien-être:

  • Des soins naturels, tels que des bains aux herbes, des tisanes ou autres douceurs permettant d’engager la meilleure guérison du corps possible.
  • Des fiches recettes préparées à base d’aliments naturels et restaurateurs.
  • Des trucs pour favoriser la création du lien mère-enfant.
  • Des infos pratiques sur ce qui peut survenir pendant les premières semaines de vie de votre nouveau bébé.

UNE APPROCHE DIFFÉRENTE,
GUIDÉE PAR UNE DOULA POSTNATALE CERTIFIÉE

Geneviève Côté, maman de deux petits trésors, donne naissance à 4T.
Doula postnatale certifiée, sa passion pour la maternité est sans borne. Pour elle, être maman est le plus beau rôle du monde, mais aussi le plus ancien! C’est pourquoi les méthodes naturelles ancestrales prodiguées par l’univers des doulas lui parlent beaucoup. Elle souhaite partager ses connaissances adaptées à la réalité 2.0, sans tabou et sans se prendre trop au sérieux!
Geneviève accompagne la nouvelle mère et la famille à travers les hauts et les bas de la période postnatale. Elle offre des soins et des fiches mémos rappelant avec un peu d’humour et beaucoup d’amour que le retour vers l’essentiel est souvent le chemin le plus doux.

«J’aime beaucoup l’expression anglophone mother the mother quisignifie materner la mère.
C’est un peu ce que vous propose l’univers de 4T.»

LE QUATRIÈME TRIMESTRE VU À TRAVERS LE MONDE

Quelques faits intéressants sur la relation qu’entretiennent certaines cultures du monde avec la période postnatale: 

  • La cuarantena en Amérique latine est la période de 40 jours où la maman reste allongée avec son bébé pendant que ses proches s’occupent de la maison et des aînés.
  • La Qabla dans la tradition marocaine est l’accoucheuse qui s’occupe de la maman pendant la période de 40 jours suivant la délivrance avec des soins et des plats adaptés.
  • Au Japon, la nouvelle mère revient chez ses parents avec son nouveau-né et reste au lit pour 4 semaines environ, le temps que se crée un lien fort.
  • À une certaine époque en Chine, les mamans étaient en repos postnatal pendant 30 jours. Aujourd’hui, il existe des centres spécialisés de luxe où, pendant un mois, elles ont accès à des professionnels de la santé, des nounous, des massages, des cours de yoga et des plats préparés par des chefs.

ET NOTRE QUÉBEC DANS TOUT ÇA? 

«À l’époque, une cérémonie religieuse appelée les relevailles marquait le retour de la mère à l’église après 40 jours. Pendant cette période, elle ne devait pas sortir et se reposait.»
— Anna Roy, sage-femme, auteure et chroniqueuse (Source : fr.aleteia.org)

Et si 4T était les relevailles des temps modernes? Qui sait, nous ferons peut-être partie de l’histoire du Québec un jour…

Tous droits réservés Quatret. Un site qui a du: PANACHE