L’hygiène des seins et accessoires d’allaitement – présenté par Nourri-Source Laurentides

L’hygiène de nos précieux seins et accessoires ! 

 

Une collaboration avec Nourri-Source Laurentides 

 

Bedon bien rond, seins gonflés… bébé sera bientôt là ! Vous avez hâte d’allaiter, mais vous vous demandez peut-être aussi ce qu’il faudra faire pour que tout se passe bien. 

 

Voici quelques pistes pour bien prendre soin de vos précieux seins. 

 

Est-ce que je dois laver mes seins avec un savon spécial ? 

 

Non, une simple douche et un savon normal — idéalement naturel et sans trop d’ingrédients chimiques — font très bien l’affaire. Il faut toutefois bien rincer par la suite ! 

 

Sarah Chollet, de chez Nourri-Source Laurentides ajoute : « Priorisez des savons sans parfum afin de conserver l’huile naturelle de vos seins et ainsi éviter l’assèchement. 

On pense également à laver ses mains fréquemment avant les tétées. Cela demeure la meilleure prévention contre les infections.”

 

C’est quoi des compresses d’allaitement et à quoi ça sert ? 

 

Les compresses d’allaitement

Les compresses d’allaitement sont indispensables à la nouvelle maman. Ils servent à absorber un éventuel écoulement de lait du sein non stimulé lors de la tétée. Certaines femmes dont les glandes lactifères fonctionnent à plein régime s’en servent pour absorber d’éventuels écoulements entre les tétées ou lors de sorties. Elles évitent ainsi de se retrouver avec des petits ronds mouillés de lait à la hauteur des mamelons. Oups! Ceci dit… ça arrivera sans aucun doute au moins une fois à chacune d’entre vous! 🙂 

 

Lavables ou jetables ? 

 

Depuis quelques années, un nouveau critère s’est ajouté à notre consommation quotidienne : l’impact sur l’environnement. 

Celles qui sont préoccupées par l’avenir de notre planète optent généralement pour des compresses lavables. Optez pour un tissus naturel, comme le bambou, par exemple. Chez 4T, nous apprécions particulièrement les compresses Lötus de la gamme Omaïki pour leur douceur, leur absorption et la doublure imperméable offerte. Bonus: les motifs sont trop beaux! 

 

Les compresses d’allaitement lavables sont donc un choix nettement plus écologiques, car vous n’aurez pas à les jeter après usage. Il suffit d’en acheter quelques paires (4 à 6). Elles vous serviront même pour une second enfant et pourquoi pas un troisième enfant! 

 

Les soutiens-gorge d’allaitement et les camisoles, à quoi ça sert ? 

 

Ça sert à faciliter l’accès aux seins pour bébé, mais surtout pour vous ! Déjà que les premiers jours d’allaitement ne sont pas faciles, aussi bien s’aider comme on peut ! Une camisole d’allaitement est tout d’abord assez confortable et aura une attache au niveau de la bretelle pour détacher facilement celle-ci et permettre un accès rapide au sein. Quand bébé a faim… c’est pas le temps de chercher comment sortir son sein de notre vêtement, croyez-moi! Il est également possible de mettre les compresses d’allaitement directement dans la camisole. 

 

Personnellement, mon code vestimentaire du premier mois était: porte-bébé souple (du style Maman Kangourou ) porté directement sur moi avec mon soutien gorge d’allaitement et même des fois sans, avec bébé dedans ou encore, pantalon mou-super-confo avec une camisole d’allaitement. J’avais 2 vestes que je portais par dessus mes camisoles. 

 

Chez Nourri-Source Laurentides, on précise qu’il est important de prioriser des vêtements de bases, confortables, pratiques avec des tissus doux pour maman et bébé. La peau de bébé est si fragile, nous voulons la dorloter et non l’irriter avec un vêtement d’allaitement dernier cris, mais inconfortable! Tandis que pour maman, vous avez poussé votre corps au maximum durant la grossesse et l’accouchement, il est normal de vouloir être confortable et sentir un peu de douceur sur notre peau… avec le peau à peau par exemple!

Donc, nul besoin de se procurer des gadgets ou encore de revoir sa garde-robe. Avec le temps, vous deviendrez plus confortable et saurez exactement quels vêtements pratiques et passe-partout vous procurer. Sans oublier vos compresses d’allaitements!

 

Faut-il les laver souvent ? 

 

Il est important de changer les compresses d’allaitement dès qu’elles sont mouillées. Non seulement c’est une question de confort, mais aussi d’hygiène.

Sarah Chollet de chez NSL ajoute: « Une bonne façon de conserver une bonne hygiène des mamelons est d’enduire le mamelon d’un peu de son lait maternel et ce, plusieurs fois par jour. Votre lait maternel à des propriétés hydratantes et antimicrobiennes qui peut prévenir et guérir les gerçures des mamelons.»

 

En ce qui concerne les camisoles et soutiens-gorge, on recommande de les changer toutes les 24 h, puisqu’on les porte aussi la nuit ! Si la camisole est mouillée aussi, on la change avant ce délai. 

 

À moins d’un problème de muguet,  on lave le tout à l’eau froide avec un savon doux.

 

 

J’ai appliqué un baume sur mes mamelons, dois-je les rincer avant d’allaiter ?

 

On ne se prononcera pas de façon générale, mais en ce qui concerne le Douceur Mamelons, il n’est pas nécessaire de rincer votre poitrine avant d’allaiter puisque notre produit est tout à fait sécuritaire pour bébé et fait d’ingrédients naturels. Il est important de lire la notice de tout autre produit acheté. 

 

Jade, formatrice pour Nourri-Source Laurentides mentionne que si bébé semble glisser parce que la crème n’a pas encore pénétré la peau, il est cependant préférable d’enlever le surplus.

 

Le tire-lait 

 

Cet outil fort pratique aura lui aussi besoin d’un traitement spécial, afin d’éviter toutes formations de bactéries! 

 

Il est important de nettoyer son tire-lait après chaque utilisation. Référez-vous au guide de l’utilisateur de votre tire-lait pour l’entretenir correctement, car chaque modèle est différent.

N’oubliez pas de stériliser votre tire-lait avant sa première utilisation. Pour la conservation du lait maternel, vous pouvez vous référer à ce tableau :

 

Endroit de conservation Température Temps
Température ambiante 26 c 4 heures
Réfrigérateur 0 – 4 c 8 jours
Congélateur (dans le frigo) variable 2 semaines
Congélateur variable 6 mois
Congélateur (tombeau) -19c 12 mois
Décongelé (dans le frigo) 0 – 4 c 24 heures
Décongelé à la température ambiante 19 – 21c 1 heure

 

Jade, formatrice pour Nourri-Source Laurentides ajoute que les raisons pour tirer du lait maternel peuvent varier selon plusieurs facteurs. Que ce soit pour se soulager d’un engorgement, créer une réserve de lait ou pour stimuler sa production, le choix de tire-lait ne sera pas le même.

Bien que ce soit un outil pratique, il n’est pas obligatoire de s’en procurer un avant de connaître nos besoins, car le choix peut être difficile. L’alternative idéale : l’extraction manuelle, c’est-à-dire à la main!

Cela consiste à effectuer des massages et des compressions douces au niveau du sein, permettant de stimuler l’écoulement du lait. À noter que ça ne doit pas être douloureux, ni laisser de marque : cela doit rester confortable!

 Il s’agit d’une technique qui nécessite un peu de pratique et de compréhension de son corps, le mieux est d’explorer graduellement cette façon de faire dans un contexte calme et intime.

 L’expression manuelle est tout indiquée pour extraire du colostrum, assouplir un sein engorgé ou même récolter du lait qui sera utilisé par la suite.

 Pour plus de détails sur cette technique ou pour voir des exemples en image :

https://nourri-source.org/le_petit_nourri_source.pdf

https://www.inspq.qc.ca/mieux-vivre/alimentation/nourrir-bebe-au-sein/l-expression-du-lait

https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1833-tirer-son-lait-a-la-main

 

La téterelle de contact 

 

Certaines mamans, selon une situation particulière, auront besoin de cet extension afin de pouvoir allaiter leur bébé. 

«Vous pouvez avoir plus d’une téterelle pour que ce soit plus pratique ou si vos seins sont de grosseur différente. L’entretien est très simple. Il suffit de de la laver dans une eau chaude savonneuse et de la rincer.» Source : Le Petit Nourri-Source 

 

Jade ajoute « Bien que la téterelle est un outil pouvant être utile dans certaines situations, il est important de savoir qu’une utilisation prolongée peut causer une diminution de production lactée ainsi qu’une confusion sein-tétine qui complique généralement la remise au sein.

En cas d’utilisation d’une téterelle, peu importe la raison, il est préférable d’avoir un suivi avec une professionnelle en allaitement, pour éviter les mauvaises surprises dues à l’utilisation inadéquate de la téterelle. »

 

Pour toute autres questionnements, référez-vous à votre marraine d’allaitement via l’organisme Nourri-Source de votre région!