La matrescence : maternité et adolescence

La matrescence

L’arrivée de la maternité dans la vie d’une femme provoque souvent de grandes marées, voire quelques tempêtes. À travers les changements hormonaux, physiques et émotionnels, la nouvelle maman doit également apprendre à conjuguer son nouveau rôle de mère avec tous les autres rôles de sa vie, ce qui peut également constituer un grand défi identitaire. Elle vient de donner naissance et sans trop y penser, elle ne réalise pas tout à fait qu’elle aussi vient de naître…

Matrescence : Maternité et adolescence

Les changements qu’apporte la maternité chez la femme sont comparables à ceux vécus chez l’adolescent. Alors que la phase de l’adolescence est très bien connue et documentée, on entend encore trop peu parler de l’état émotionnel de la nouvelle maman; c’est un sujet tabou. Dans notre société moderne où la performance est bien vue, voire encouragée, les gens s’attendent souvent à voir une jeune mère heureuse et épanouie. Toutefois, la réalité, c’est qu’elle n’a plus tout à fait le contrôle sur ses sentiments durant cette période d’adaptation. C’est l’équivalent de recommencer le processus de l’adolescence. On sait pourtant que l’adolescence est une phase intense, pour ne pas dire bizarre: on ne se comprend tout simplement plus!

Le concept de la matrescence a commencé à être évoqué dans les années 70 par l’anthropologue Dana Raphael. À cette époque, la société semble fermer les yeux sur cette réalité. Quelques années plus tard, le pédopsychiatre Daniel Stern rapporte ce concept dans deux de ses livres. Puis, c’est au tour des célébrités de briser le silence. Adèle et Beyonce, entre autres, s’ouvrent sur les difficultés et la réalité d’être mère. Au même moment, Alexandra Sacks, une psychiatre américaine, est à l’écriture d’un article et de plusieurs travaux sur la matrescence.

Aujourd’hui, en 2021, on s’ouvre enfin à cette réalité grâce aux différents mouvements apparus sur les médias sociaux. Plus près de chez nous, au Québec, nous avons la chance d’avoir Lory Zéphir, docteure en psychologie, qui traite du sujet à l’aide de conférences, de livres et d’un podcast.

Une transition

La matrescence n’est pas en soi un concept négatif, c’est une phase de développement, une transition. La femme a l’impression de ne plus exister, toutes ses pensées et son temps sont orientés vers son enfant. Il y a aussi une part d’elle-même qui doit accepter qu’elle a changé et qu’elle n’est plus la même. L’attention du personnel médical et de son entourage est aussi centrée sur la santé et le bien-être de l’enfant d’abord, ensuite de la mère. Des sentiments opposés se révèlent aussi souvent à elle, créant encore plus de confusion. Elle rêve secrètement de retrouver sa liberté même si cela n’a rien à voir avec l’amour qu’elle ressent pour son enfant, elle serait d’ailleurs incapable de s’en séparer.

Pour faciliter ce passage, il faut absolument mettre notre attention sur la mère, en prendre soin

« Elle a besoin d’autant d’attention que son nouveau-né, car elle aussi vient de naître. »

Kathy Dubé, accompagnante à la naissance, Cigogne et baluchon