Le premier mois avec bébé, un moment unique ! 

On a beau vouloir en profiter le plus possible, je ne crois pas qu’il soit possible de se remplir suffisamment la tête, le coeur et le corps de toute la grandeur et la beauté qu’un nouveau-né apporte.

Et le pire, c’est que c’est souvent après, qu’on réalise à quel point c’était grand comme instant.

Le premier mois de mon premier enfant demeure le plus beau et parfait moment de ma vie. Mon mari avait réussi à avoir un mois de congé et nous nous sommes plongés dans la bulle que seul un nouvel être peut créer.

Pendant un mois, il n’y avait ni jour ni nuit. Nous vivions au rythme de ses boires, de ses sommeils… Nous avons accepté très peu de visiteurs, plongés dans une nouvelle réalité dont nous ne savions que faire, mais qui était la nôtre, donc on avançait sans se poser trop de questions.

Tout n’était pas rose! Je me demandais tellement ce qu’il se passait avec mon corps! J’essayais d’aller prendre des marches en poussette (ça semblait tellement être la chose à faire avec un bébé naissant, tsé!), mais c’était tellement inconfortable. J’avais réellement l’impression d’avoir « la noune à la hauteur des genoux ». Ce n’est que bien plus tard que je compris que c’était des douleurs au périnée… et que le repos était la meilleure solution!

Mais cette pause sur nos vies, sur le travail, sur la performance… c’était magique. On regardait la télé jour et nuit, on a accroché sur une télé-réalité de cuisine française et on s’est mis à cuisiner des pâtisseries de manière un peu exagérée !

Ma vie était simple: allaiter, manger, dormir, prendre soin, aimer, sentir, respirer… Apprendre aussi! À se connaître, quoi faire et surtout, comment le faire! Être à l’écoute d’une personne si petite, mais qui règne sur tout!

Ce mois n’arrivera qu’une seule fois, au premier enfant. Pour le 2e, la magie de l’inconnu, de la surprise aura fait sa place à la confiance, la hâte, la joie. L’amour se multipliera afin de chérir non plus un, mais deux êtres parfaits.

On appelle le premier mois avec un nouveau-né Le mois d’or / The Golden month. On l’appelle ainsi pour chaque enfant, car ça demeure un mois rempli de magie. 

Et pour vrai, malgré tous les défis qu’il peut comporter, il vaut vraiment tout l’or du monde!

Envie d’en lire plus sur le mois d’or ? Voici quelques suggestions:

Texte de Karine la sage-femme

Le livre: Golden Month : Caring for the World’s Mothers After Childbirth

Le livre: The First Forty Days: The Essential Art of Nourishing the New Mother