C’est quoi l’ocytocine et à quoi ça sert ?
On l’appelle «l’hormone de l’amour» tout d’abord parce qu’elle est produite en réaction aux caresses et sécrétée entre autres dans toutes les relations affectueuses. L’ocytocine est une hormone stockée dans l’hypophyse (une petite glande logée dans notre cerveau). Pendant la grossesse, par exemple, elle joue déjà un rôle hyper important, puis à l’accouchement et pour l’allaitement (c’est elle qui permet l’éjection du lait).
On lui prête même la vertu de favoriser l’attachement mère-enfant. Bref, l’ocytocine on l’aime!
Comment faire pour la convoquer le plus souvent possible?
Voici quelques idées. L’idéal est bien sûr de trouver ses propres idées en essayant de prendre conscience des moments où on se sent bien!
- Trouve la fenêtre où il y a le plus de lumière, puis, assieds-toi en face avec un livre.
- Trouve un rituel quotidien qui te fera du bien! Par exemple: mange un petit morceau de chocolat chaque jour (ça, c’est le mien!) ou encore, prends un bain pendant que bébé dort dans sa chaise vibrante dans la salle de bain.
- Parle avec une personne que tu apprécies, au moins 5 minutes chaque jour. Écouter, être écoutée et prononcer des mots gentils aide à produire de l’ocytocine.
- Le peau à peau est aussi avantageux pour bébé que pour maman. Sens ton bébé, caresse-le.
- Les caresses, les bisous, les câlins aident aussi à invoquer l’hormone magique! Avec bébé, avec papa, avec les enfants… On s’aime!
- Chante (des berceuses à bébé par exemple), fredonne, écoute ta playlist préférée, danse doucement avec bébé dans le porte-bébé.
- Tu as un animal de compagnie? Caresse-le!
En résumé, multiplie les petits plaisirs au quotidien, fais-toi du bien avec ce qui TE fait plaisir à TOI, aime, chante, câline… soit douce avec toi!