Le peau à peau : favoriser le continuum transnatal

Dans le contexte d’une naissance qui se déroule bien, le bébé est amené rapidement à sa mère, sur sa poitrine ou sur son ventre en peau à peau afin de faire connaissance et de lui permettre de revivre des sensations similaires à son séjour in utero : chaleur, odeurs maternelles, humidité, enveloppement… c’est ce que l’on appelle le continuum transnatal « tout au long du processus de naissance ».

Durant les prochaines semaines, le bébé s’adaptera graduellement à son nouvel environnement, mais il aura besoin de ses parents pour l’aider à vivre une transition en douceur.

Il existe plusieurs moyens pour recréer l’environnement intra-utérin, mais le peau à peau, recommandé par l’OMS, demeure le moyen le plus efficace et il présente de nombreux bienfaits :
1. La proximité aide à la création du lien d’attachement avec ses parents ;
2. Favorise la libération de l’hormone de l’ocytocine, cette hormone de l’amour qui chasse la dépression et qui contribue à l’éjection du lait lors de l’allaitement ;
3. Aide le bébé à réguler sa température corporelle ;
4. Stabilise la respiration et le rythme cardiaque du bébé ;
5. Diminue le recours aux pleurs et réduit le stress causé par la séparation mère-enfant ;
6. Permet au bébé d’exprimer ses compétences et ses réflexes archaïques comme le réflexe de ramper vers le sein, le réflexe de succion ;
7. Facilite la digestion et réduit les coliques ;
8. Colonisation avec les bactéries de sa mère afin de renforcer son système immunitaire.

Comment procéder ?
Placez votre bébé directement sur votre poitrine, vêtu seulement d’une couche, et recouvrez-le d’une couverture.

Combien de temps ?
Aussi longtemps que vous le souhaitez, dès la naissance et jusqu’à plusieurs semaines après celle-ci. Il n’y a pas de limites !

Fait intéressant : Le bébé humain vient au monde avec le cerveau le plus immature de tous les mammifères. Pour se développer, il aura besoin d’interactions sociales et affectives riches et le peau à peau est une très bonne façon de l’y aider !