,

10 trucs pour bonifier votre expérience d’accouchement

10 trucs pour bonifier votre expérience d’accouchement

Par Kathy Dubé, accompagnante à la naissance
Cigogne et baluchon

Aujourd’hui, je partage avec vous mes 10 meilleurs trucs pour avoir une expérience de naissance positive !

1- Connaissez vos droits et informez-vous.
Préparez votre accouchement avec le même entrain que vous avez pour planifier la décoration de la chambre de votre bébé. Être informées sur vos droits, les protocoles et interventions possibles durant l’accouchement pourraient vous éviter bien des surprises.

2- Hydratez-vous.
Accoucher, c’est comme courir un marathon ; vous aurez besoin d’énergie afin de vous rendre jusqu’au bout. De plus, l’utérus c’est un muscle et un muscle bien hydraté vous donnera des contractions plus efficaces et surtout moins douloureuses !

3- Bougez.
Bougez pour réduire la douleur, pour aider au bon positionnement de bébé ainsi qu’à sa descente dans votre bassin. Cela permet en plus de favoriser la dilatation du col grâce à de meilleures contractions.

4- Ne regardez pas l’heure.
Trop calculer, réfléchir ou regarder le moniteur fœtal stimulera votre néocortex (cerveau rationnel, qui réfléchit), ce qui interfère avec les hormones qui permettent de faire avancer le travail.

5- Fermez ou tamisez les lumières.
La lumière stimule l’adrénaline et vous gardera en état de vigilance, les ennemis de l’accouchement.

6- Respirez.
Une respiration abdominale profonde et synchronisée augmentera votre apport en oxygène et celui de votre bébé également. Utérus bien oxygéné = contractions efficaces et moins douloureuses !

7- Libérez vos précieuses endorphines.
Sous l’effet des endorphines, vous vous sentirez détendues et vos muscles seront relâchés, ce qui aura pour effet de faire dilater le col et d’accélérer le travail. Cela vous permettra de vous abandonner, voire même de somnoler entre les contractions. Sous l’effet des endorphines, la douleur des contractions est même réduite puisqu’elles jouent également le rôle d’un puissant anesthésiant. Comment les libérer : ambiance calme, obscurité, sentiment de sécurité, musique, massages, points d’acupression, bain, la proximité avec son partenaire…

8- La puissance de votre état d’esprit.
Le pouvoir de la pensée et le contrôle des centres supérieurs de votre cerveau vous permettront de tromper celui-ci. Si vous lui envoyez des messages positifs que tout va bien, que vous êtes en contrôle et que votre corps sait quoi faire, la douleur ressentie vous paraîtra moins grande. Si vous lui envoyez le message contraire (j’ai mal, je souffre, je veux mourir), vous lui dites en fait que votre corps est en souffrance et la douleur sera beaucoup plus intense qu’elle ne l’est en réalité.

9- Intimité.
L’être humain est un mammifère et tous les mammifères se cachent et s’isolent pour mettre au monde leur progéniture. À l’accouchement, c’est notre cerveau primitif qui déclenchera le processus de production des bonnes hormones favorisant le travail (ocytocine, endorphines). Pour y arriver, vous aurez besoin d’intimité et d’avoir confiance envers les gens qui vous accompagneront.

10- Faites confiance.
L’accouchement est un processus physiologique normal. Depuis la nuit des temps, les femmes enfantent l’humanité, vous avez tout ce qu’il faut en vous pour le faire !

Kathy Dubé, accompagnante à la naissance
Cigogne et baluchon