Recette post-partum | Lactation
Recette post-partum | Lactation
Par Camille Laperle, doula postnatale chez Maternité Sacrée
Une épice extraordinaire pour stimuler la lactation…
En voyage au Maroc l’année dernière, j’ai eu la chance de recevoir un contenant de safran du pays. Cette épice est extraordinaire, tant pour son parfum que pour son action sur la digestion ! J’ai donc été tentée de l’utiliser en cuisine pour améliorer ma recette ayurvédique de lait d’amande pour la lactation.
En Ayurveda, la médecine traditionnelle de l’Inde, l’ashwagandha et la poudre de shatavari sont recommandées à partir du jour 9 en post-partum, pour la lactation notamment. La première est un adaptogène qui aide avec le sommeil, le stress et la balance hormonale, entre autres. La seconde est une herbe nourrissante qui apporte force et vitalité. Ces ingrédients sont toutefois optionnels dans la recette qui suit. Ces herbes sont généralement sécuritaires en post-partum. Si vous avez une situation de santé particulière, mieux vaut valider leur consommation avec votre praticien en soins de santé avant toute chose.
Cette recette apaise aussi l’excès de Vata, l’un des trois doshas en Ayurveda. Un excès de Vata, c’est un nouvel état d’être que vivent pratiquement toutes les nouvelles mères après leur enfantement. Associé au vent et au froid, Vata est un super attribut sauf lorsqu’il est en excès. À ce moment, des symptômes de constipation, sécheresse, anxiété et insomnie peuvent survenir.
Astuce de Camille
Lait d’amande pour la lactation
- 12 amandes
- 250 ml (1 tasse) d’eau chaude
- 2 dattes Medjool dénoyautées
- 1/4 c. à café de cannelle moulue
- 1/8 c. à café de cardamome moulue
- 1/16 c. à café de safran
- 1 c. à café de ghee (beurre clarifié)
- 1/2 c. à café d’ashwagandha ou de poudre de shatavari (optionnel)
Placer les amandes à tremper dans un petit bol d’eau filtrée pendant environ huit heures.
Après cette période, bien les rincer puis les mettre dans un mélangeur avec le reste des ingrédients.
Broyer afin d’obtenir un mélange homogène.
Déguster sans plus tarder !