ASTUCES POUR MANGER FACILEMENT ET À SA FAIM EN PÉRIODE POST-PARTUM

Petits conseils sur le pouce

  • Utilisez une mijoteuse pouvant conserver la nourriture au chaud afin de pouvoir vous servir régulièrement des portions d’un même repas dans la journée sans avoir à les réchauffer ou salir de la vaisselle.
  • Préparez des smoothies en portions individuelles dans des sacs de conservation de type Ziploc, prêts à passer au mélangeur. N’oubliez pas de nettoyer vos sacs ou de les réutiliser pour d’autres portions!
  • Lorsque vous avez de la visite, demandez à ce qu’on vous prépare des petites choses prêtes à manger dans des sacs à collation.
  • Cuisinez beaucoup de soupe que vous pourrez «boire» dans une tasse ou même dans une gourde à paille. Il est possible de manger plus souvent et sans risques, même en allaitant bébé! Attention par contre de penser à mastiquer votre soupe ou votre smoothie afin d’activer les enzymes que la salive produit et ainsi, faciliter l’assimilation des nutriments. Sinon, cela aura le même effet (ou presque !) que de boire un verre d’eau et la faim reviendra bien vite.

Mes incontournables en cuisine

En raison des intolérances et allergies alimentaires de mes enfants, j’ai une alimentation atypique.

Nous ne mangeons pas de gluten, pas de produits laitiers ni de bœuf, mais nous mangeons du poulet, du canard, du poisson et des fruits de mer. Mes deux enfants raffolent du canard confit et du saumon fumé. Je vois déjà d’ici le besoin de réhypothéquer ma maison avec deux adolescents qui vont vider mon frigo en 48 heures! Haha!

Voici les sites de recettes où je prends mes principales inspirations culinaires :

Simply Quinoa (en anglais)

Je cuisine environ deux recettes trouvées sur ce site par semaine. C’est simple, rapide et très bon. Sa fondatrice, une nutritionniste holistique, est géniale!

www.simplyquinoa.com/eat

K pour Katrine

Certaines de ses recettes sont peut-être un peu longues à réaliser, mais sa façon de cuisiner sans gluten et sans produits laitiers donne des résultats absolument délicieux!

www.kpourkatrine.com

Les galettes de Madame Labriski

Une fois que l’on a saisi le fonctionnement de ses recettes, toutes faites sur la même base, ça prend entre 5 et 8 minutes et c’est réglé. Au final, des gourmandises santé fabuleuses sans sucre et sans gras ajoutés! Ma préférée : La Bomba Rosa.  J’ai les deux livres, je les utilise chaque semaine… Eh oui…c’est OK, parfois, d’acheter les purées de dattes toutes prêtes au supermarché!

www.madamelabriski.com

Petit rappel

N’oubliez pas que durant les premiers jours post-partum, il faut privilégier une nourriture chaude, humide (des pâtes cuites plus longtemps, du riz plus crémeux) et le sucre naturel (dattes, sirop d’érable). Voici un autre billet de blogue qui peut vous aider en la matière : L’alimentation post-partum 

On mange souvent, jour et nuit et ce, aussi longtemps qu’on en ressent le besoin. Pendant les poussées de croissance de bébé, on pense aussi à soi, on boit beaucoup d’eau et on demande de l’aide pour bien manger à sa faim.

Bon appétit les moms!