L’ALIMENTATION POST-PARTUM
Ça fait 9 mois que tu n’as pas mangé de sushis ou de fromage au lait cru… Tu rêves d’un tartare à même la maison de naissance! C’est tentant, c’est vrai, mais cependant très peu conseillé.
Une alimentation adéquate après l’accouchement est très importante. Pourquoi?
Parce qu’elle facilite la digestion et évite les problèmes de constipation… car tout de suite après l’accouchement, c’est la dernière chose qu’une maman veut! #LesVraiesAffaires
Les aliments sont également choisis pour apaiser le système nerveux, réconforter, mais aussi combler le vide laissé à l’intérieur de ton corps par la sortie de bébé.
Selon l’ayurvéda, la médecine chinoise ancestrale, on vise en effet à combler le vide créé par la naissance par des types d’aliments précis et une cuisine douce et sucrée.
Voici quelques pistes, par exemple, auxquelles il faudrait déjà penser lorsqu’on remplit le congélateur avant l’accouchement.
Privilégiez :
– Une nourriture chaude et humide. Par exemple, il suffit de faire cuire les pâtes un peu plus longtemps, servir le riz un peu plus crémeux et les flocons d’avoine onctueux.
– Ajoutez ensuite de l’huile à presque tout pendant au moins 3 semaines. Huile d’avocat, de sésame ou encore de coco ou encore, du ghee. Une cuillère à table par repas. Diminuez graduellement au fil des semaines pour revenir à la normale autour de 6 semaines post-partum. Ça aide à «huiler» l’intérieur et bien faire passer ce qu’il faut… par où il faut. Haha!
Privilégiez, par exemple :
- Les goûts salés, sucrés naturellement (datte, sirop d’érable) et aigres.
- La nourriture apaisante pour le corps et l’esprit : du lait chaud, de la soupe chaude, du pain sorti du four, des céréales chaudes, du thé chaud…
- Les épices telles que la cardamome, le cumin, le gingembre, le clou de girofle, le curcuma ou la cannelle.
- Les fruits préférablement cuits pour quelques jours au moins, idéalement quelques semaines.
LES ALIMENTS À RÉDUIRE OU ÉVITER PENDANT AU MOINS TROIS SEMAINES POST-PARTUM
- Le cru, comme les salades, les légumes crus, les boissons froides et les fruits qui ne sont pas mûrs. Tout cela est très difficile à digérer après un accouchement.
- Les produits laitiers, à réintégrer doucement après 1 ou 2 semaines.
- Le café et les sucreries (sucre raffiné, biscuits du commerce, gâteaux). Envie de chocolat? Utilisez du cacao cru, du chocolat noir, ou encore, il y a aussi de la poudre ou des pépites de caroube.
Ça semble beaucoup, mais en même temps… Déjà que le corps vient de subir un choc intense, on peut bien l’aider encore quelques jours de plus pour qu’il retrouve son plein potentiel quand même!
Et en conclusion, du doux, du sucré, du chaud… c’est très bon quand on y pense!