LE STRESS ET L’ALLAITEMENT
LE STRESS ET L’ALLAITEMENT
Texte écrit en collaboration avec Nourri-Source Laurentides
Depuis l’annonce du gouvernement Legault de mettre le Québec sur pause il y a de cela plus d’un mois déjà, plusieurs nouvelles et futures mamans vivent du stress. En fait, les mamans du Québec en général vivent du stress je crois!
Les haltes d’allaitement et le soutien que les nouvelles mamans pouvaient trouver dans les activités maman-bébé ont aussi été mis sur pause. Il faut donc penser à aller chercher d’autres ressources et sources de soutien.
Dans le souci de poursuivre sa mission, soit de soutenir les familles qui ont choisi l’allaitement, Nourri-Source offre maintenant des haltes-allaitement virtuelles à travers les différentes régions de l’organisme.
Il est possible de consulter le calendrier des haltes sur le site web de la Fédération Nourri-Source
Ces haltes sont gratuites et divers sujets de causeries sont présentés. Visitez les pages Facebook des régionales Nourri-Source pour connaître les événements de chacun.
Quant au service de jumelage téléphonique avec une marraine d’allaitement, ce service se poursuit afin d’offrir un accompagnement personnalisé et continu, que ce soit durant la grossesse, pendant l’allaitement ou au moment du sevrage.
Pour trouver une marraine d’allaitement
Parmi les conséquences qui semblent le plus effrayer les mamans, c’est de voir leur production de lait diminuer et ne pas suffir à la demande de leur enfant.
Il est important de savoir que pour votre bébé, l’allaitement est le meilleur moyen de préserver sa santé physique et mentale. Son sentiment de sécurité en sera renforcé.
Mais qu’en est-il de la production de lait en situation de stress?
Jessie, agente de liaison et marraine d’allaitement mentionne “la production peut probablement diminuer, car les hormones sont possiblement moins bien sécrétées. Notre cerveau est occupé à autre chose, mais le corps quant à lui est bien fait et ‘il arrivera tout de même à produire le lait nécessaire”. On recommande de mettre davantage bébé au sein aux moindres signes d’éveil et de bien compresser le sein pour éviter de devoir faire du powerpumping en cas de diminution considérable.
Jessie ajoute que l’allaitement favorise aussi la diminution du stress ! Il devient donc un bon facteur de protection.
Il y aussi quelques trucs pour aider à diminuer le stress de manière générale:
- Prenez de grandes respirations, par le ventre.
- Buvez une bonne tisane 4T, pour ses propriétés calmantes. On va se le dire, une boisson chaude, ça rassure et apaise!
- Sortez prendre l’air quelques minutes.
- Mettez sur papier les facteurs de stress et voyez sur lesquels vous avez du contrôle et sur lesquels vous n’en avez pas.
- Parlez-en! Que ce soit avec votre conjoint, une amie, votre mère, sur les réseaux sociaux…
- Pratiquez le peau à peau et le portage.
- N’oubliez pas les moments des poussées de croissance et qu’une bonne série télé peut aider lors de ces moments!
Et n’oubliez pas, il ne faut pas hésiter pas à contacter votre marraine d’allaitement, elle est là pour ça.
https://nourri-source.org/fr/pages/trouver-une-marraine-allaitement